Bêta-lecture
Bêta-lecture
Bienvenue sur le portail dédié à la bêta-lecture. Ici vous trouverez toutes les informations liées à la bêta-lecture, nos conseils et la possibilité de partager vos œuvres.
Le bêta-lecteur, qu'est-ce que c'est ?
Pour comprendre ce schmilblick, il nous faut revenir à ses origines. A ses débuts le bêta-lecteur était le "bêta-reader" en anglais. Le suffixe bêta renvoie à l'idée d'essai, de premier jet, de brouillon. On parle couramment de la version bêta (test) d’un logiciel, la bêta d’un jeu-vidéo, la bêta d’une application mobile. Eh bien là, on est face à la bêta d’un livre.
Le bêta-lecteur est donc la personne qui va lire la version bêta de votre roman (ou de votre nouvelle, votre pièce de théâtre, etc), et accessoirement la critiquer de manière constructive. Le bêta-lecteur, c’est le testeur, celui qui va pouvoir pointer du doigt les bugs de programmation (restons dans la métaphore jeu-vidéo). Vous avez compris l’idée ?
Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?
Chaque auteur fait des demandes différentes à son ou ses bêta-lecteur(s). Je vais donc ici donner un avis tout à fait personnel de ce que je peux attendre du retour d'un bêta-lecteur :
- le développement des personnages, leur évolution psychologique (est-ce que ce changement radical d'attitude en fin de roman est-il crédible, logique ?)
- la cohérence des événements et du récit en général (votre personnage a toujours son sac à dos avec lui, ne l'oubliez pas, le pauvre...)
- le style est-il assez fluide, y'a-t'il des moments trop longs, des flous, des passages à étayer ?
Le mieux reste quand même pour le bêta-lecteur de demander directement à l'auteur ce qu'il doit regarder en particulier. La correction syntaxique, orthographique... n'est à réaliser que si l'auteur en arrive à sa version "finale" (quel intérêt de corriger tel ou tel verbe s'il doit être supprimé par la suite ?)
Plate-forme de bêta-lecture
Où trouver un bêta-lecteur ? Un proche, un ami, me direz-vous. Super si vous voulez recevoir un "trop cool j'ai kiffé". Sinon faîtes plutôt un tour sur les forums d'écriture spécialisés. Je vous conseille personnellement Jeunes Ecrivains, Devenir Ecrivain ou A vos plumes. Ces trois sites vous ouvriront à une large communauté de jeunes auteurs très accueillants (eh oui, vous n'êtes pas seul à écrire...) qui sauront vous écouter et vous conseiller.
Il vous reste toutefois une alternative : notre blog ! Nous avons ouverts dans le forum une catégorie dédiée à vos écrits pour vous permettre en toute liberté de diffuser vos récits. Pas de minimum de messages requis, aucune autre formalité sinon une courte présentation sur le forum lui-même. Alors n'ayez plus peur de nous présenter vos projets, à vos claviers !
A très vite chers lecteurs de LED !
Sources :