Brandon Sanderson
Cet article a pour but de parler des œuvres de Brandon Sanderson. Cet auteur américain, qui a écrit de nombreux livres de fantasy, me semble assez peu connu en France, ce que je déplore. Je vais donc énumérer ces différents livres, en en donnant un synopsis et un avis.
Fils-des-brumes:
C'est une trilogie: L'empire ultime, Le puits (oui, il y a tout le temps un S, surprenant n'est ce pas ?) de l'ascension et Le héros des siècles.
Dans le premier tome, (si je parle du second et du troisième, je spoil de manière magistrale, donc ca n'arrivera pas) les héros: Kelsier et Vin cherche à renverser le seigneur maitre, un puissant tyran qui règne depuis des milliers d'années qui a mis en place un système ou les nobles écrasent les skaas qui vivent dans la misère. Les inspecteurs d'acier, sorte de police du tyran, font régner la terreur. Le système de magie utilisé est particulièrement original, les allomanciens, "brulent" des métaux qu'ils ont avalé et cela leur confère des capacités (changer les émotions des jeans, projeter des pièces de métal ...).
J'ai adoré cette série. Les perosonnages sont attachants et complexes, l'intrigue ne cesse de nous surprendre et de se complexifier et le suspens est présent en permanence.
Cœur d'acier:
C'est une série de quatre livres dont uniquement le premier a pour l'instant été traduit en Français.
Depuis qu'une étrange météorite est apparu dans le ciel, certains humains développent des pouvoirs extraordinaires. Pour le plus grand malheur de la population, aucun d'eux jusqu'à présent n'a résisté à la tentation d'exploiter les autres. Cœur d'acier, un épique dont personne ne connaît la faiblesse (chaque épique en a une en particulier) règne en maitre incontesté sur Newcago. Dix ans auparavant, il a tué le père de David Charleston, ainsi que tout ce qu'il entourait, parce que celui-ci avait réussi à le faire saigner. David a conservé dans sa mémoire tous les éléments de la scène, car l'un d'eux constitue la faiblesse de Cœur d'acier, dont il veut se servir pour accomplir le but de sa vie: venger la mort de son père.
Extraordinaire. Je me suis trouvé dans l'incapacité de reposer ce livre et l'ai donc fini en une après midi.
Elantris:
C'est le premier livre de l'auteur.
Autrefois, toutes les personnes touchés par le Shaod devenait presque des Dieux, des personnes magnifiques et immortelles possédant des capacités magiques; et la cité d'Elantris possédait un grand rayonnement. Désormais, le Shaod n'apporte plus que la souffrance: on enferme les personnes touchées dans Elantris, désormais recouverte d'une pellicule de crasse, où ils tentent de ne pas devenir fou, étant donné que chaque douleur qu'ils ressentent n'importe quelle douleur comme à la première seconde où elle les a touché. Ainsi, quand Sarène arrive a Kae et qu'elle apprend que celui qu'elle devait épouser est "mort", elle tentera, par tous les moyens, de percer le mystère d'Elantris.
Personne n'est blanc ou noir. Tous les personnages sont complexes et nous réservenet des surprises. La tension monte durant tout le livre, jusqu'à son apogée finale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres